Ferrovienne Modélisme


 

Le sursis des tramways grâce aux "Automotrices"

par François Fisson

 


 
 
Le camion GMC transformé en autorail.
        L'inauguration officielle du service des automotrices a eut lieu le dimanche 10 février 1924, sur le parcours Poitiers-Lavausseau-Lusignan...

        "Hier matin à 10...les personnalités officielles furent reçues dans la salle d'attente (de la gare centrale de Poitiers) par M. Verney, administrateur délégué de la Compagnie; M.M. Laborde et Charriot, ingénieurs de la Compagnie; Loups, directeur de l'administration locale.
        A 10 h 1/4,on part et très vite on gagne la campagne poitevine.
        Un ingénieur de la Compagnie veut bien, pendant que nous abordons en quatrième vitesse la rampe de Biard et que nous la gravisssons en prise directe, nous indiquer les caractéristiques de la nouvelle voiture.
        Les automotrices, construites aux ateliers du Mans de MM. Baert et Verney, pèsent à vide 4 tonnes 800. Le type en a été créé en 1921. Elles contiennent 30 places vides et au besoin 40 voyageurs peuvent y monter, les jours d'affluence.
        Avec leur moteur de 22 chevaux, elles font une vitesse commerciale de 30 à 35 kilomètres(/h), avec un maximum de 50 kilomètres(/h). Elles montent en prise directe presque toutes le rampes du réseau, dont quelques unes font de 30 à 35 millimètres(/m). La consommation d'essence ne dépasse pas 20 à 25 litres aux 100 kilomètres.
        Dans toutes les gares du parcours, l'automotrice s'arrête et les personnalités officielles s'entretiennent quelques instants avec les municipalités...
        A Lusignan, la musique municipale joue la Marseillaise comme l'automotice entre en gare...
        On se rend ensuite en cortège à l'Hôtel de la Mélusine, où a lieu un banquet offert à ses hôtes par la Cie des Voies Ferrées Economiques du Poitou...
        A 14 h. 50, on reprenait place dans l'automotrice qui nous déposait à 16 heures 30 à la gare de Poitiers.
        Charmant voyage en résumé.
        Les automotrices seront mises en service la semaine prochaine très vraisemblement.

                        (L'avenir de la Vienne, 11 et 12 février 1924)

        Ajoutons que ces automotrices avaient été construites à partir de camions G.M.C. achetés aux surplus de l'armée américaine à Gièvres (Loir et Cher). La direction du camion avait été conservée et pour améliorer la stabilité dans les courbes, le conducteur contrebraquait les roues directrices. Suivant les besoins, une remorque à bagages ou à voyageurs pouvait être ajoutée.

        L'inventaire dressé le 27 octobre 1932 mentionnait 7 automotrices :
1°/ deux, à la gare centrale de Poitiers, pour la ligne "Poitiers-Saint Martin l'Ars", dont une en location;
2°/ deux autres à cette même gare, pour les lignes "Poitiers-Lavausseau" et "Lencloître-Lusignan", dont une en location;
3°/ trois à Chauvigny, pour la ligne "Chatellerault-Bouresse".
 

retour au Menu des Chemins de fer à voie Métrique