Les Voies Ferrées Economiques du Poitou (V.F.E.P.)
LIGNE DE LENCLOITRE A NEUVILLE, LAVAUSSEAU ET LUSIGNAN
par
François Fisson
La construction de cette ligne fut décidée par le
conseil
Général en session extraordinaire de
février 1897.
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La gare de Neuville de Poitou
Le tracé, définitivement adopté, d'une
longueur de
71,583 km, passait par ou près : Lencloître,
Ouzilly, Vendeuvre,
Neuville, Cissé, Villiers, Vouillé,
Chiré en Montreuil,
Latillé, Lavausseau, Benassay, Sanxay, Curzay, Jazeneuil et
Lusignan.
Le prolongement de cette ligne, jusqu'à Saint Sauvant, ne
fut jamais
réalisé.
Le projet, déclaré d'utilité publique
par décret
ministériel le 1° janvier 1909, fut
exécuté par
l'entreprise BAERT et VERNEY du Mans.
La section entre Neuville et Lencloître fut ouverte le 14
avril 1913 :
"Dimanche, a eu lieu
l'inauguration de la ligne de tramway de Neuville
à Lencloître. Une affluence
considérable assistait
à cette fête à laquelle participaient
les communes
de Neuville, Vendeuvre et Lencloître.
A la gare du tramway, à Neuville, nous trouvons l'aimable et
distingué
directeur de l'exploitation, M. Poirel, qui nous fait les honnneurs du
train officiel. Tot le matériel roulant employé
sur cette
ligne est entièrement neuf. Il sort des ateliers de
construction
du Nord de la France qui fournissent les chemins de fer
départementaux.
Toutes les voitures sont sur boggies et chauffées par
thermo-siphon."
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Plan d'une voiture à
deux essieux
Les secondes n'ont plus cette disposition de banquettes longues qui
font
assez ressembler les wagons en service sur la ligne Poitiers-Saint
Martin
l'Ars à des vestibules ambulants. Elles ont la disposition
des voitures
du Métropolitain dont le matériel sort des
mêmes ateliers.
"Les premières sont éminement confortables et
coquettement
garnies de glaces biseautées. Somme toute, nous estimons que
le
public ne pourra qu'être enchanté d'avoir
à sa dispostion
un matériel, où l'on en ressent aucune secousse
et un matériel
qui pendant la mauvaise saison, sera admirablement chauffé."
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Plan d'une voiture à
quatre essieux
"Et si nous pouvons avoir un regret, c'est celui de ne pas voir se
généraliser
l'emploi de ce matériel qui éclipse tout
à fait l'autre.
Mais le nouveau est au gabarit de 2m. 200, et l'Ad-mi-nis-tra-tion
s'oppose
à ce qu'il remplace l'ancien qui est au gabarit de 2m100,
malgré
que celà ne puisse avoir aucune importance pour les rares
ouvrages
d'art qui se trouvent sur le parcours Poitiers-Saint Martin."
"Nous partons de Neuville à 12 h. 45; nous passons
immédiatement
sous la ligne de l'Etat et filons à travers champs vers
Mavault,
la première halte, où nous prenons la route."
"Deux haltes encore à Bellefois Couture et à
Bataillé
et on arrive à Vendeuvre."
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La gare de Vendeuvre
"A
Vendeuvre, tous les voyageurs descendent de voiture, et le train
refoule
jusq'au Grand Gué où l'on attend les personnages
officiels
qui viennent de Chéneché où avait lieu
un banquet
pour fêter la conquête de la mairie par les
républicains."
"Aussitôt l'arrivée des autorités le
train repart pour
Vendeuvre. A la gare une foule considrable et jouyeuse attend..."
"A Lencloître, la musique de Scorbé Clairvaux joue
la Marseillaise
à l'arrivée du train, qui est, en outre,
accueilli par de
frénétiques : "Vive la République!"..."
(L'Avenir de la Vienne, 14 et 15 avril 1913)
Les activités de la section Lencloître-Neuville
cessèrent
dès le début des hostilités, en 1914,
et son exploitation
normale ne reprit que le 1° avril 1920.
Les travaux, de la section Neuville-Lusignan, qui n'étaient
pas
achevés en août 1914, furent suspendus pendant la
durée
de la guerre et ne reprirent qu'en 1919 et la section fut ouverte le 6
décembre 1921.
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