Les Voies Ferrées Economiques du Poitou (V.F.E.P.)
LIGNE DE POITIERS A LAVAUSSEAU


par François Fisson


        Le principe de la construction de la ligne Poitiers-Lavausseau fut renu par le conseil Général lors de sa séance du 29 août 1901 et définitivement adopté en séssion ordinaire le 9 avril 1902.

La gare de Lavausseau

        Plusieurs tracés étaient alors envisagés; leur différence essentielle consistaient à relier Poitiers à Lavausseau par l'une ou l'autre des rives de la Boîvre. Le tracé par la rive droite suivait la route de la Torchaise et celui par la rive gauche longeait la route de Vasles.

Au départ de Poitiers-Pont-Achard, ces deux itinéraires empruntaient, pendant 2,330 km, la voie de la ligne Poitiers Saint Martin l'Ars, se séparaient peu après le Trois Bourdons pour se réunir, à 4 km environ, avant Lavausseau.


        En session d'avril 1904, le conseil Général adopta définitivement le projet rive droite. D'une longueur de 21,293 km, ce tracé passait par ou près : Biard, Vouneuil sous Biard, Béruges, Montreuil Bonnin, La Chapelle Montreuil et Lavausseau où s'effectuait la jonction avec la ligne Lencloître-Lusignan.

        Le 2 octobre 1906, un décret préscrivait l'ouverture de l'enquête d'utilité publique.

        En mars 1908, la Société BAERT et VERNEY, soumissionnaire pour la construction des lignes du 2° réseau, était déclarée rétrocessionnaire pour la ligne Poitiers-Lavausseau et le projet fut déclaré d'utilité publique par décret ministériel en date du 1° janvier 1909.

        Les travaux de construction, qui n'étaient pas achevés au début des hostilités furent suspendus dès 1916 et ne reprirent qu'en 1920.

        La ligne fut enfin ouverte à l'exploitation le 8 décembre 1921.



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