Les Voies Ferrées Economiques du Poitou (V.F.E.P.)
LIGNE DE POITIERS A LAVAUSSEAU
par
François Fisson
Le principe de la construction de la ligne Poitiers-Lavausseau fut renu
par le conseil Général lors de sa
séance du 29 août
1901 et définitivement adopté en
séssion ordinaire
le 9 avril 1902.
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La gare de Lavausseau
Plusieurs tracés étaient alors
envisagés; leur différence
essentielle consistaient à relier Poitiers à
Lavausseau par
l'une ou l'autre des rives de la Boîvre. Le tracé
par la rive
droite suivait la route de la Torchaise et celui par la rive gauche
longeait
la route de Vasles.
Au départ de Poitiers-Pont-Achard, ces
deux
itinéraires empruntaient, pendant 2,330 km, la voie de la
ligne
Poitiers Saint Martin l'Ars, se séparaient peu
après le Trois
Bourdons pour se réunir, à 4 km environ, avant
Lavausseau.
En session d'avril 1904, le conseil Général
adopta définitivement
le projet rive droite. D'une longueur de 21,293 km, ce tracé
passait
par ou près : Biard, Vouneuil sous Biard,
Béruges, Montreuil
Bonnin, La Chapelle Montreuil et Lavausseau où s'effectuait
la jonction
avec la ligne Lencloître-Lusignan.
Le 2 octobre 1906, un décret préscrivait
l'ouverture de l'enquête
d'utilité publique.
En mars 1908, la Société BAERT et VERNEY,
soumissionnaire
pour la construction des lignes du 2° réseau,
était déclarée
rétrocessionnaire pour la ligne Poitiers-Lavausseau et le
projet
fut déclaré d'utilité publique par
décret ministériel
en date du 1° janvier 1909.
Les travaux de construction, qui n'étaient pas
achevés au
début des hostilités furent suspendus
dès 1916 et
ne reprirent qu'en 1920.
La ligne fut enfin ouverte à l'exploitation le 8
décembre
1921.

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