Voies ferrées d'Intérêt Local du département de la Vienne
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Le 1er juillet 1851, l'inauguration de la ligne d'intérêt national, Paris-Poitiers, marquait les débuts du chemin de fer dans la Vienne.
La
première
velléité officielle de construire un
réseau
ferré
départemental semble remonter à 1872. A cette
époque
le Conseil Général classe comme voies
ferrées
d'intérêt
local les lignes :
1°
Poitiers - Chauvigny ;
2°
Châtellerault - Loudun ;
3°
Châtellerault - Tournon-St-Martin (Indre) ;
4°
Poitiers - Confolens (Charente) ;
et vote pour leur construction une
subvention
kilométrique
de 5.835 F.
En 1875, dans le cadre du "Plan Freycinet",
l’État accepte, comme chemin de fer
d'intérêt
général,
les lignes de Poitiers au Blanc et de Civray au Blanc, puis en 1879,
celles
de Tournon-St-Martin, Châtellerault, Loudun. Les
différentes
sections de ces projets, regroupant les trois premières des
quatre
lignes envisagées par le département, seront
réalisées
par l’État, avec la participation
prévue du
département
de 5.835 F par km, et mises en services en 1883 (Poitiers-Chauvigny),
1886
(Loudun-Châtellerault), 1887 (Chauvigny-Le Blanc et
Civray-L'Isle-Jourdain)
et 1891 (L'Isle-Jourdain-Lussac- les-Châteaux et
Châtellerault-Tournon-St-Martin).
Dans le cas de la liaison Poitiers - Confolens, non retenue par l'Etat, les choses en
restèrent là jusqu'en août 1885, date
à
laquelle
est seulement posée la question d'un chemin de fer
à voie
normale, avec Nouaillé pour point d'attache (1).
En avril 1886, ce projet parait irréalisable et le Conseil
Général
se rabat sur un tramway (2)
.
En août de la même année, le Conseil,
estimant le
tramway
peu pratique, envisage un chemin de fer à voie
étroite
avec
Nouaillé, Iteuil ou Ligugé comme point d'attache.