Voies ferrées d'Intérêt Local du département de la Vienne
PREAMBULE


par François Fisson

 

dessin tramway
carte réseau tramways

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        Le 1er juillet 1851, l'inauguration de la ligne d'intérêt national, Paris-Poitiers, marquait les débuts du chemin de fer dans la Vienne.


       La première velléité officielle de construire un réseau ferré départemental semble remonter à 1872. A cette époque le Conseil Général classe comme voies ferrées d'intérêt local les lignes :
        1° Poitiers - Chauvigny ;
        2° Châtellerault - Loudun ;
        3° Châtellerault - Tournon-St-Martin (Indre) ;
        4° Poitiers - Confolens (Charente) ;
et vote pour leur construction une subvention kilométrique de 5.835 F.

        En 1875, dans le cadre du "Plan Freycinet", l’État accepte, comme chemin de fer d'intérêt général, les lignes de Poitiers au Blanc et de Civray au Blanc, puis en 1879, celles de Tournon-St-Martin, Châtellerault, Loudun. Les différentes sections de ces projets, regroupant les trois premières des quatre lignes envisagées par le département, seront réalisées par l’État, avec la participation prévue du département de 5.835 F par km, et mises en services en 1883 (Poitiers-Chauvigny), 1886 (Loudun-Châtellerault), 1887 (Chauvigny-Le Blanc et Civray-L'Isle-Jourdain) et 1891 (L'Isle-Jourdain-Lussac- les-Châteaux et Châtellerault-Tournon-St-Martin).

       Dans le cas de la liaison Poitiers - Confolens, non retenue par l'Etat, les choses en restèrent là jusqu'en août 1885, date à laquelle est seulement posée la question d'un chemin de fer à voie normale, avec Nouaillé pour point d'attache (1).
       En avril 1886, ce projet parait irréalisable et le Conseil Général se rabat sur un tramway  (2) .
       En août de la même année, le Conseil, estimant le tramway peu pratique, envisage un chemin de fer à voie étroite avec Nouaillé, Iteuil ou Ligugé comme point d'attache.




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